Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie

Sources : http://www.labellevilloise.com/

L’association qui organise le Festival du Livre et de la Presse d’écologie a été fondée en 2004 par des militants écologistes et des professionnels de la culture. Cette 10ème édition sera parrainée par le scientifique Jean Malaurie.
Scientifique, il est la figure de proue de la recherche polaire française. Au fil de ses nombreuses explorations, il devient un ardent défenseur des minorités arctiques. Homme de lettres, il est également le fondateur de la collection Terre Humaine.

L’eau : source de vie, pas de profit, thème retenu par l’équipe associative pour structurer l’édition 2012, constituera une trame que nous suivrons dans ses aspects les plus divers : économique, humain, environnemental et culturel.

Au programme:
DEBATS ET CONFERENCES

Samedi 13 octobre, 14 h, conférence de Jean Malaurie
Jean Malaurie, parrain 2012, donnera une conférence à l’ouverture du Festival : l’occasion de donner son point de vue sur les thèmes qui nous préoccupent.

• Samedi 13 octobre, 16 h, débat « Le littoral breton : un trésor à préserver ».
Débat réalisé en partenariat avec le magazine Bretagne durable.
Animation : Julien Dezecot (Bretagne durable). Intervenants : Alain Menesguen (Ifremer), Yves-Marie Le Lay et André Ollivro (auteurs, association Sauvegarde du Trégor), Janick Moriceau (EELV).

• Dimanche 14 octobre, 14 h, conférence de Ruth Stegassy
Ruth Stegassy est journaliste. animatrice de l’émission Terre à Terre sur France culture. Elle vient de publier Usurpations contre-nature (2012, Actes sud / France culture).

• Dimanche 14 octobre, 17 h 30, le grand débat « L ’eau, en finir avec la spirale des échecs ».
Débat réalisé en partenariat avec le trimestriel Altermondes.
La Conférence dite Rio+20 qui s’est tenue du 20 au 22 juin n’a pas été à la hauteur des enjeux et des attentes des populations. Quelles sont aujourd’hui les perspectives pour sortir de la spirale de l’échec ? Une table ronde avec des acteurs de terrain animée par David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes. Avec la participation de Jean-Luc Touly, Responsable du secteur eau, France Libertés ; Kristel Malègue de la Coalition Eau ; Romain Porcheron des Amis de la Terre et Sophie Tolachides de l’ong Eau Vive.

AUTEURS EN SIGNATURES
Une place importante est proposée aux auteurs au sein de nos différents espaces : ils ont la possibilité de présenter leurs ouvrages et d’échanger avec le public. La liste définitive des auteurs invités cette année sera dévoilée sur notre site Internet, début septembre.

Plusieurs noms sont déjà connus :
• Aurélien Bernier (journaliste et auteur, chargé de mission dans l’environnement, président de l’association Inf’OGM).

• André Bucher (écrivain-paysan, un des pionniers de l’agriculture biologique en France et une des grandes voix de la littérature française contemporaine) ;

• Jacques Caplat (agronome) ;

• Ruth Stegassy (journaliste, animatrice de l’émission Terre à Terre, France culture);

• Claude-Marie Vadrot (journaliste spécialisé sur les questions environnementales).

LA LIBRAIRIE ÉPHÉMÈRE
La librairie Jonas (75013) est en charge de la librairie éphémère du festival dédiée à des ouvrages très divers (essais, romans, BD, ouvrages pratiques, de vulgarisation scientifique, livres pour la jeunesse, livres de poche) qui tous traitent d’écologie, d’environnement, de nature. Les dédicaces ont lieu autour de la librairie. La liste des auteurs est constamment actualisée sur notre site Internet.

HORS LES MURS: PARCOURS DÉCOUVERTE DES FONTAINES DE PARIS

• Dimanche 14 octobre, 10 h
Les Balades du Renard proposent aux festivaliers un parcours de promenade original à la découverte des fontaines du quartier de La Bellevilloise. Cachées, méconnues, elles sont pourtant bien là ! (sur réservation).
Avec l’ASNEP.

SOIRÉE CINÉ
• Samedi 13 octobre, 19 h 30 – Projection de La soif du monde, film documentaire de Yann Arthus Bertrand (2012,
90 mn).

Mêlant images aériennes et portraits de femmes et d’hommes luttant au quotidien pour l’accès à l’eau, ce film présente les enjeux à venir de la gestion mondiale de l’or bleu.
En présence du réseau Goodplanet, débat à l’issue de la projection.

Bridget Kyoto
Laure Noualhat est journaliste environnementale. Elle a créé en 2011 le personnage drôlatique de Bridget Kyoto, dont les clips satiriques nous informent, dans la dérision et la bonne humeur, dans un esprit décapant, des dernières nouvelles de la planète. Tout au long des deux jours du Festival, Bridget Kyoto fera son apparition pour nous parler d’écologie… différemment !

Zoom sur la Bretagne
Le festival met à l’honneur la région bretonne au travers d’animations, d’exposants venus de Bretagne, d’intervenants et de dédicaces d’auteurs. Tous les détails figurent sur notre site.

ET POUR LES JEUNES?
Emmenez vos enfants avec vous ! Le Festival propose nombre d’activités et d’espaces pour les enfants à partir de 5 ans.

• Dimanche 14 octobre, 15 h 30 – Spectacle jeunesse
Est-ce que la pluie et les larmes viennent de la même eau ? D’où vient l’eau du robinet ? Peut-on vivre sans eau ? Est-ce que la glace c’est de l’eau ? Un périple où l’on patauge, patouille et s’éclabousse.
La compagnie ça s’peut pas ! présente son spectacle Eaudyssée : un spectacle pour tous sur le thème de l’eau dans le monde.
Spectacle gratuit, à partir de 5 ans.

• Dimanche 14 octobre, 16 h 30 – Le prix de la petite salamandre et son goûter
Remise du Prix de la Petite Salamandre, organisé en partenariat avec la revue naturaliste jeunesse La Petite Salamandre, le centre d’animation des Abbesses (Paris XVIIIe) et le Crédit Coopératif.
En présence des jeunes jurés, de l’équipe du prix et de l’auteur lauréat. L’occasion de partager un goûter tous ensemble en prolongeant les discussions très animées qui ont émaillées chaque réunion des jeunes jurés.
La liste des ouvrages en lice est disponible sur www.festival-livre-presse-ecologie.org

exposants et animations
• Des auteurs et illustrateurs jeunesse en dédicace.

• Samedi 13 octobre, 16 h – Atelier dessin animé par Loren Bes (auteur et illustratrice).

• Les éditions jeunesse Pour penser à l’endroit et Planête rêvée seront présentes durant les deux jours.

EXPOSANTS
• Le kiosque Altermondes, Alternatives économiques, Cafe Latino, Ecorev, Kaizen, L’âge de faire, Là-bas, la Revue durable, Passerelle éco, Politis, S!lence

• Forum des associations
ACME-eau, Artisans du Monde, ATTAC, Association végétarienne de France, Coordination eau I l e – d e – F r a n c e , Greenpeace, les Amis de la Terre, les Journalistes- écrivains pour la Nature et l’Ecologie (JNE), Protection mondiale des animaux de la ferme (PMAF), Sea Shepherd

• Editeurs
Les petits matins, Planète rêvée, Pour penser à l’endroit, Utovie, les éditeurs écolocompatibles.
4

About these ads

Une réflexion sur “Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie

Les commentaires sont fermés.