Qu’est-ce qu’on dîne ? De la soupe, bien sûr !…

Mais noooon, on ne mange pas de la soupe mi-jullet à cause de la pluie, des 20°C et de la nuit qui "tombe" à 16h30 !
La soupe au pistou est une soupe aux légumes d’été ! C’est de saison !

Le Pistou :

Ingrédients :

  • 3 gousses d’ail
  • 10 feuilles de basilic
  • huile d’olives
  • sel

Dans un mortier, écraser au pilon {il pesto, le pistou} l’ail jusqu’à obtenir une pâte. Ajouter ensuite le basilic en continuant à piler. Ajouter petit à petit l’huile. Saler. Réserver au frais.

La soupe :

Ingrédients (2 personnes)

  • 1 poignée de fèves fraiches
  • 2 carottes
  • 1 courgette
  • 1 pomme de terre
  • 1 poignée de haricots verts
  • 2 tomates
  • 1 feuille de laurier + 1 petit bouquet de thym
  • 1 poignée de pâtes

Mettre dans une marmite, 1 1/2 litre d’eau salée avec la feuille de laurier et le bouquet garni.
Ajouter les fèves écossées. Laisser frémir 10 mn.
Laver, couper en petits dés les carottes, la courgette, les haricots verts et la pomme de terre épluchée.
Les plonger dans la marmite. Laisser frémir 15 mn.
Laver, éplucher et couper en quartier les tomates.
Les ajouter avec les pâtes à la soupe.
Laisser finir de cuire, très doucement.
Rectifier l’assaisonnement.

Au moment de servir, chaque convive assaisonnera de pistou sa soupe.

Il faisait déjà sombre à 19h30 !!!

10 réflexions sur “Qu’est-ce qu’on dîne ? De la soupe, bien sûr !…

  1. Mais oui moi je suis open pour la soupe au pistou. Je m’en vais chercher les ingrédients de ce pas pour essayer. Merci pour ce partage ! Bises.
    A bientôt !

  2. ouh là effectivement il a l’air de faire sombre mais avec une soupe tellement appétissante ce mauvais temps doit facilement se faire oublier :) Ceci dit même sous 40 degrés les soupes chaudes permettent de mieux se rafraîchir à long terme so… je garde cette version de la soupe au pistou ! biz

  3. @Loetitia : Tu me diras ? Bon appétit ! BiZ
    @Cheekymuffin : ahaha, je suis déçue par tous mes clichés, mais j’ai utilisé cette photo pr un peu plus de "drama" ;-) aujourd’hui plein soleil ! BiZ
    @Léa : oh j’ai hâte de voir ta version et tes clichés ! BiZ

  4. Bonjour Venzecia,
    J’attends le soleil et la chaleur pr faire ton Gaspacho. Une recette espagnole familiale, en effet ça doit être "Un vrai délice" ;-)
    Bonne journée
    BiZ

  5. Il m’a fait rire le titre de ton post, parce qu’en Suisse… le soir on ne dîne pas… non, on soupe! Du coup, ça va hyper bien :-)!
    (On déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir…. eh oui, des fois les Suisses sont en avance, héhé…!!)

  6. Bonjour Karine,
    En commençant les recherches pr mes 1ers repas végétariens, j’ai souvent visité des sites québécois. Et au Québec, aussi, les repas se nomment dans l’ordre : le déjeuner, le dîner et le souper! Et au Québec les repas se prennent souvent plus tôt : on dîne vers 12 h et on soupe entre 17 h et 19 h.
    Bonne soirée.
    BiZ

Les commentaires sont fermés.